lundi 8 juin 2009

Relais pour la Vie

C’est lors de ce genre de moments qu’on se rend compte combien on est attachés à notre famille, aux gens qui gravitent quotidiennement autour de nous.


Samedi dernier, je participais au Relais pour la Vie pour la troisième fois, activité organisée par la Société canadienne du cancer. Cette fois-ci, je n’étais pas bénévole; j’y étais en tant que participante. Comme chaque année, ma famille et moi, nous nous rassemblons avec les membres de l’équipe des Geais Bleus qui sont de très bons amis à mon parrain. Ce parrain qui, cette année, manquait à l’appel.


Parce qu’il est atteint du cancer.


Un cancer rare. Même que les médecins ne peuvent dire s’il a des chances ou non de s’en sortir.


Et pour parer à toute éventualité, il doit recevoir et chimiothérapie et radiothérapie et ce, parfois les deux traitements en même temps.


Il est vraiment au plus bas de ses capacités. Il ne peut plus manger, il est donc intubé.


Et samedi, nous étions tous très émotifs. Habituellement, mon parrain prend aussi part à cette activité, mais en raison de son état, il devait rester couché. Son absence s’est fait sentir par tout le monde.


Habituellement, je ne suis pas quelqu’un qui pleure facilement et qui montre ses émotions. Mais cette journée a été une exception. Les yeux rougis et la larme à l’œil ont été mes compagnons. Fidèle à ma nature, je suis toutefois restée discrète et je ne me suis pas épanchée sur mes sentiments.


Je vous laisse avec une photo de ma famille, mes parents, mon frère de même que moi-même.








3 commentaires:

  1. Nous c'est ce samedi! Enfin, à sorel... Mes parents iront avec ma grand-mère qui recommence un Xe traitement pour son cancer. Ils ne feront pas la marche mais accompagneront ma grand-mère en après-midi.
    Personnellement, je préfère ne pas être là... je déteste la maladie et le plus loin je me tiens d'elle le mieux c'est ... j'trouve ça déprimant, des trucs du genre. Je sais que c'est important pour ma grand-mère, alors mes parents iront, mais moi j'suis bloquée à Montréal et je doute que j'y serais allée :s Ça doit être difficile, comme journée, quand même ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh non, il ne faut pas penser que Le Relais pour la Vie c'est déprimant. Au contraire, j'adore cette activité. Tout le monde est positif, plein d'activités sont organisées pendant la journée, on ressent la solidarité et non la tristesse de la maladie. Tu vois, Le Relais pour la Vie célèbre la vie et non la maladie.

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, n'empêche qu'elle est omniprésente, et ça m'fait flipper... mais bon, comme je dis, je déteste la maladie... en fait, j'suis surtout très limite hypocondriaque, ce qui explique surement mon dégoût de toute activité organisée "pour" une maladie. Euhm, c'est clair, mon truc?

    Enfin, je trouve que c'est une belle activité, une belle façon de montrer aux gens de notre entourage qui sont atteints de cancer qu'on est là pour les supporter ... mais très peu pour moi. Je vais le démontrer d'une autre façon, si personne ne m'en veut :)

    RépondreSupprimer