dimanche 31 mai 2009

Donnez-moi une baguette et du fromage!

Donnez-moi une baguette et du fromage que j’enseigne aux petits Français!

Cette semaine, j’ai reçu une très bonne nouvelle. Une excellente nouvelle, même. Mon rêve va finalement se concrétiser : j’ai été choisie pour aller faire mon stage III en enseignement en France à la session d’hiver! Plus précisément, je vais être à Versailles. La joie! Je vais suivre des cours à l’IUFM, l’Institut universitaire de formation des Maîtres et j’aurai à donner des cours de français dans un lycée.

Nous sommes quatre amis du baccalauréat qui partirons ensemble. Nous avions des projets plein la tête concernant ce stage avant même de recevoir nos réponses. Je peux vous assurer que nous voyagerons beaucoup lors de notre séjour en Europe! Le stage est du début de mois de janvier jusqu’à la mi-avril. Nous pensons partir vers la fin de mois de décembre, puisque les billets d’avion sont moins chers, pour revenir vers la mi-mai.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis heureuse! De plus, j’ai beaucoup de connaissances un peu partout en France, il sera donc assez facile de me trouver une petite place où coucher lorsque je vais voyager.

Les préparatifs sont déjà amorcés. L’Université Laval nous a envoyé les papiers concernant les résidences universitaires. Les chambres ont l’air très bien : elles possèdent toutes leur propre douche et toilette. J’ai le choix de choisir entre une chambre qui possède sa propre cuisinière, son évier et ses plaques électriques ou partager le tout avec les autres étudiants sur le même étage. Les chambres sont chères : environ 700$ par mois. Mon université donne une bourse de 2 500$ et paie une partie du billet d’avion. Il est possible d’aller chercher d’autres bourses, je vais vérifier le tout plus tard.

Je flotte sur un nuage depuis une semaine :o)

6 commentaires:

  1. Wow! Bravo! Ça doit être le fun de préparer ce petit "voyage" ... Beaucoup de filles de mon département quittent également l'an prochain pour un échange scolaire en France.. Quelle aventure ça doit être tout de même! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow. Quelle bonne nouvelle. C'est super ça! C'est aussi une très belle expérience, autant au niveau scolaire que personnel!

    RépondreSupprimer
  3. Oh les filles, j'ai tellement hâte!
    C'est quand même dans 7 mois, mais mes copains du bac et moi, on ne fait que parler de ça et préparer notre voyage (hum hum séjour d'étude)!! Déjà!!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh c'est tellement cool! Je suis tellement jalouse! ;) À ta place, je compterais déjà les dodos ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé par compter les mois, c'est un peu moins pire que compter les dodos, surtout que c'est dans 8 mois hehe!

    RépondreSupprimer
  6. Ah wow, alors là, je t'envie! La france, c'est tellement merveilleux! Profites-en bien!!
    Merci pour tous les commentaires sur mon blogue, by the way :)

    RépondreSupprimer