lundi 11 mai 2009

Orgueil et Préjugés

J'ai terminé, hier soir, la lecture de Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Et j'ai vraiment aimé. J'avais écouté le film avant et c'est ce qui m'a donné l'envie de lire le roman. J'avoue, je ne suis pas une admiratrice de l'écriture de Mme Austen, écriture que je trouve plutôt simple, mais je suis réellement tombée en amour avec l'histoire d'amour des personnages principaux ;-) Les caractères si opposés d'Elizabeth et de Darcy, mais si semblables à la fois, la méprise sur leurs sentiments respectifs, ahh! Est-ce que ça paraît que j'ai envie de vivre une passion sentimentale, moi aussi? Les campagnes de l'Angleterre me semblent si attirantes avec leur verdure à perte de vue et leurs charmants lacs. Aujourd'hui, je me suis donc procuré à la bibliothèque les deux tomes de Emma, un autre roman de Jane Austen.

Je termine ce billet ainsi, je n'arrête pas d'effacer tout ce que j'écris depuis une bonne dizaine de minutes. Les idées se bousculent, de même que les sentiments. Plutôt que d'écrire n'importe quoi n'importe comment, je préfère laisser ce billet propre. Je vais me coucher, une autre journée de travail m'attend demain.

3 commentaires:

  1. J'avais également préféré le film au livre... ce qui est habituellement TRÈS rare dans mon cas. Mais tout de même, j'apprécie ce genre d'écriture. Ça fait longtemps que je l'ai lu, mais ça me fait penser à un roman que je suis en train de lire (écrit par un ancien joueur du CH): un type de livre qu'on peut poser sur le coin de la table pour plusieurs jours, voire semaines, lire d'autres livres en même temps, et en reprendre la lecture tranquillement, tout simplement.

    Ça fait du bien d'avoir terminé les cours, pour lire, non? Enfin, dans mon cas, je n'ai pas le temps de lire pendant les cours, donc je me venge une fois les vacances arrivées!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, depuis que ma session est terminée, je lis beaucoup plus! Dans l'autobus en allant travailler, avant de me coucher, dehors... alors qu'avant, tous ces moment de lecture étaient consacrés à l'étude!
    J'ai quand même pris un cours d'été pour m'alléger une session. Mais c'est un cours à distance, c'est un peu moins pénible. Je dois tout de même me motiver à étudier, ce qui n'est pas facile lorsque le soleil se pointe le bout du nez!

    RépondreSupprimer
  3. C'est affreux, tout le monde parle d'Orgueil et Préjugés et je suis encore la seule folle qui ne s'y ait pas attarder... Ton billet me donne vraiment envie d'y remédier! Je crois faire un tour à la librairie du coin pour me chercher du Austen et du Brontë, tiens. Tant qu'à faire des achats de romans, aussi bien que ça en vaut la peine lol

    RépondreSupprimer