mardi 1 septembre 2009

Joies bureaucratiques

Nous, les étudiants qui travaillent dans un établissement gouvernemental, n’obtenons pas toujours de légitime reconnaissance. Surtout de la part de nos gestionnaires. Certes, la plupart des employés réguliers nous aiment bien, mais certains d’entre eux nourrissent une « violente » haine à notre égard. Injustifiée, qui plus est.

Pour faire une histoire courte, il arrive régulièrement de se faire dire d’arrêter de parler, de retourner travailler. Certains employés iraient se plaindre à nos gestionnaires. Et c’est tout à fait injustifié. Nous ne parlons pas plus que les permanents, même que nous nous faisons plus discrets. Et nous travaillons au moins trois fois plus rapidement qu’eux. Alors pourquoi recevoir les réprimandes des chefs d’équipe et gestionnaires? Tout simplement parce que nous n’avons aucun recours pour nous aider. Nous ne sommes pas syndiqués, alors où se plaindre? Où aller chercher de l’aide? C’est facile de frapper sur un plus « faible » que soi.

Oui, nous jasons. Tout comme les autres. Mais pas à l’excès. Sans se parler, on virerait complètement fous. Pas à cause de la charge de travail. En raison de l’ambiance de travail et de nos collègues de travail dont certains frôlent la débilité. Sans aucune exagération.

Certains permanents dérangent énormément l’ambiance de travail. Certains crient, des chicanes éclatent, d’autres rient trop fort, parlent trop fort, certains sentent même très mauvais! Et nous? On ne se plaint jamais. On fait ce qu’on nous demande. Et on le fait très bien. On en fait même plus. De la part d’une chef d’équipe, on ne reçoit que des regards bêtes, des sourires et des salutations forcées. Quel est son problème?

Malgré tout cela, j’apprécie mon emploi étudiant. Je suis grassement payée et je travaille dans des bureaux gouvernementaux. Je n’ai pas à « flipper » des boulettes au McDo. On demande seulement un peu de respect. Au moins un minimum.

2 commentaires:

  1. OMG. Ton billet me ramène directement à mon 4 mois de contrat avec le MESS! C'était la même chose. C'était super désagréable!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, j'ai remarqué que le respect se fait de plus en plus rare sur les lieux de travail, et on dirait que dans les bureaux ça se fait de manière pas mal plus... féroce. Comme si ça ne l'était pas déjà, fallait en rajouter...

    Je ne suis pas de nature à parler lorsque je travaille (quand je suis concentrée, y'a rien pour attirer mon attention lol) et j'ai été chanceuse jusqu'à maintenant mais je pense que si t'as envie de faire quelque chose, c'est de le faire en gang ou bien de le faire de manière futée en jouant la même game que les vieux croutons mal commodes.

    Je suis tellement écoeurée des vieux qui se plaignent que les jeunes oublient le respect et les bonnes manières. Rien que l'autre jour j'étais au téléphone avec une madame de 50 ans et elle se permettait de m'interrompe à tout bout de champ au point où j'ai dû hausser et durcir le ton : "Scuse, c'est parce que je PARLE." Ça l'a arrêté sec, mais elle a reprit ses mauvais plis 5 minutes après... ça m'enrage!!! lol

    En tout cas. Courage. Ça ne fait que commencer pour nous, malheureusement lol

    RépondreSupprimer