jeudi 19 novembre 2009

L'approche des Autres

Ma mère et moi sommes en train de terminer notre repas au restaurant.

Un homme se lève, met son manteau et s’approche de notre table. Il me regarde et dit : « Excusez-moi de vous déranger, mais je voulais vous dire que vous êtes absolument ravissante. Je vous regardais tout à l’heure et vous pourriez être mannequin ».

Bon sang. Je ne sais combien de « merci » sont sortis de ma bouche!

Détrompez-vous, les intentions de l’homme n’étaient pas malsaines. Il était simplement gentil. Gentil comme rarement le sont les gens de nos jours. Et de notre société. Il est rare qu’un inconnu en aborde un autre. Souvent par peur de pénétrer la bulle de l’autre, de l’importuner. Il est vrai, nous sommes bien dans notre petit monde fermé.

Moi aussi je n’aborde pas les inconnus. Et je n’aime pas trop me faire aborder par eux non plus. Mais lors de cette soirée, j’ai pris conscience qu’un compliment, dit d’une certaine façon, peut faire extrêmement plaisir.

Mon comportement trahit souvent mes pensées. Si quelqu’un m’embête, c’est immanquable que mon visage laisse transparaitre que la personne m’importune. Sans penser aux conséquences que cela pourrait engendrer. Peut-être suis-je en train de blesser cette personne.

Depuis cette soirée au restaurant, j’essaie de sourire plus aux personnes inconnues que je croise dans la rue. J’essaie de me montrer plus aimable avec les gens qui m’agacent. Et je me sens un peu devenir une meilleure personne.

2 commentaires: