jeudi 17 décembre 2009

Les vacances

Ça y est, j’entame les vacances de Noël de plain-pied.

J’ai terminé ma session mardi le 15 décembre à 10h30. M. et moi sommes ensuite parties à Montréal pour aller récupérer notre visa au Consulat de France. Cela faisait 3 années que je n’avais pas mis les pieds à Montréal. Je m’étais ennuyée de cette ville? Plus ou moins. J’aime bien le centre-ville. Toutefois, une chose m’agresse au plus haut point : la quasi-absence de la langue française. Je n’ai pas entendu une seule personne parler français autour de moi. Montréal, c’est une ville anglophone. Je sais qu’il y a beaucoup d’allophones à Montréal, mais le choc a été fort. Nous nous sommes arrêtées au Starbucks et c’est tout juste si les employés ne s’adressaient pas aux clients en anglais d’abord! Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais je suis persuadée que certains citoyens, qui parlent français, ne se donnent pas la peine de parler français, qu’ils répondent en anglais aux gens qui les servent.

J’ai 2 petites théories à ce sujet :
- Par paresse, tout simplement;
- Parler anglais est mieux perçu.
Vous me direz ce que vous en pensez.

Je parle très bien anglais, mais il est impossible pour moi de ne pas parler français en terre française! Par pure conviction.
J’entame aussi les vacances des Fêtes, car hier soir avait lieu la soirée de fin de session avec les gens de mon bac. Nous avions loué une salle (nous étions 19) et nous avons fait un souper fondue chinoise et raclette. C’était bien, surtout parce que les groupes commencent à se mélanger. Pendant 3 ans, nous nous sommes tenus surtout avec les mêmes cliques, mais aujourd’hui, nous commençons à nous mélanger. C’est un peu ironique. Nous terminons nos études bientôt et nos prochains stages sont éloignés les uns des autres, en ce sens que nous sommes 5 à aller le faire en France et que plusieurs autres le feront en région. Nous allons tous nous revoir dans très longtemps!

J’ai enfin terminé de stresser avec ma session! Je travaille jusqu’au 24 décembre, puis il ne me restera qu’à faire mes valises.

Au revoir Québec, bonjour Paris!

Encore 11 dodos!

2 commentaires:

  1. C'est sûre que chez Starbucks c'est toujours pire. Ça dépend aussi si t'étais plus dans l'ouest ou dans l'est du Centre-ville, mais c'est évidement que c'est un réel problème. Crois-moi, quand je me fais dire «Hi!» dans un magasin, je réponds d'un gros «Allo» ben frette.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est vraiment nécessaire que certaines personnes mettent leurs culottes et n'aient pas peur de répondre en français et d'afficher leur langue première. Sinon, je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait arriver au français :(

    RépondreSupprimer