jeudi 15 octobre 2009

La désorganisation et moi…

Ça fait deux. Ça fait même trois, cinq, dix, cent…

Vous le savez, cet hiver, je m’envole pour Paris afin d’effectuer mon troisième stage en enseignement. C’est bien beau tout cela, un grand rêve qui se réalise de vivre cinq mois sur le continent européen, mais le rêve s’assombrit un peu quand on n’a pas d’informations (ou très peu), quand on n’a pas d’aide pour les visas, les logements, les stages.

L’Université Laval semble délaisser ses tâches, se désengager. Nous sommes supposés avoir une formation en ligne au mois d’octobre pour nous indiquer les procédures à suivre pour l’obtention de notre visa, mais nous sommes aujourd’hui à la mi-octobre et nous n’avons toujours pas de nouvelles. Toujours des réponses évasives, jamais rien de concret.

De surcroit, le prix de la chambre de la résidence où nous devons loger vient de doubler. Oui mes amis, doubler! Nous avions choisi des chambres à environ 250 euros par mois, mais la dame qui s’occupe de nous en France vient de nous avertir qu’elle n’avait réussi qu’à nous obtenir des chambres à 490 euros par mois. 490 euros!!! Bon sang, c’est presque 800$!! Moi, ça ne m’empêchera pas de partir. Mais je crois que certains collègues abandonneront le projet. Et c’est malheureux.

Je crois qu’on va commencer à se chercher un appartement. Mais un appartement à Paris, c’est dispendieux. Et magasiner des logements outre-mer, c’est laborieux.

L’Université Laval et l’université qui nous recevra en France semblent toutes les deux se désengager. Nous naviguons dans le doute. Nous glanons des informations ici et là pour tenter de savoir quoi faire, mais jamais elles ne proviennent de ces universités.

J’espère bientôt que la lumière se fera!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je passe parfois par ici, et je viens d'ajouter ton blog à mes favoris. Je suis moi-même en France en ce moment pour les études et j'ai dû passer par l'obtention du visa, la recherche du logement, etc... Tu peux lire quelques pensées que j'avais alors dans les archives de mon blog (http://amelieaparis.blogspot.com), mais si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire! Amélie - ameliebeaulac@hotmail.com

    RépondreSupprimer